Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/wp-content/plugins/elementor/includes/base/widget-base.php on line 223

Warning: Undefined array key -1 in /htdocs/wp-content/plugins/elementor/includes/base/controls-stack.php on line 695

contact

    Votre nom (obligatoire)

    Votre mail (obligatoire)

    Votre message

    menubut8

    menu

    mail10

    contact

    Social selling

    Social selling, synonyme de Community Management ?

    Le concept du social selling

    Depuis quelques années maintenant nous remarquons l’émergence d’un nouveau phénomène qu’est le « social selling » ( Vente sociale en français ). Une question se pose tout d’abord, quel est ce nouveau comportement de vente sur la toile ?

    Le social selling est pour une entreprise, le fait de se servir de ses réseaux sociaux comme des leviers afin de vendre ses produits.

    Si en France ce phénomène est relativement nouveau, aux Etats-Unis, le Social Selling est déjà bien ancré dans la grande majorité des entreprises (aux USA 4 entreprises sur 5 déclarent utiliser les réseaux sociaux afin de vendre leurs produits contre 1 entreprise sur 5 en France.)

    Phénomène qui est en pleine expansion en ce moment, notamment dans les secteurs du sportswear ou encore des produits de beauté, où la majorité des cibles sont jeunes et utilisatrices compulsives des réseaux sociaux. Nous pouvons désormais assister à des campagnes de promotions engageant de gros budgets à destination d’Instagram ou Facebook.

    Etre présent sur les réseaux sociaux aujourd’hui pour un professionnel est une étape à ne pas négliger. 

    C’est un outil de communication qui devient de plus en plus indispensable, au même titre que les campagnes urbaines d’affichage  ou encore dans les magasines ou journaux il y a encore quelques années de cela.

    Le social selling nécessite de bien connaître les spécificités de chaque social media et de savoir en tirer le maximum, mais également de savoir s’engager avec ses prospects afin de créer de réelles communautés autour des marques. Nous pouvons associer ce phénomène à une stratégie commerciale à part entière, qui tend à se développer d’avantage encore dans les années à venir.

    Les bases sont claires : Tout d’abord c’est savoir écouter les clients dans le but de répondre à ses attentes le plus rapidement possible. Ensuite il est essentiel de rester en veille sur les besoins et coutumes de son prospect, pour par la suite montrer son expertise et la partager sur les réseaux sociaux. Ce procédé permettra de rentrer en contact avec ses futurs clients pour proposer des produits adaptés.

    Social selling

    Similaire au community management ? 

    Si à première vue cette pratique semble assez similaire au Community Management, elle est en fait complémentaire à celui ci.

    En effet si tous deux ont pour but de bien identifier et cerner les prospects avec la création et l’étude de personas détaillés reflétant les prospects visés par exemple. 

    Mais également l’utilisation des réseaux sociaux afin de se faire connaître et de vendre, en pratiquant l’approche par entonnoir ( liker des contenus pour faire remarquer l’intérêt que l’enseigne porte à des prospects dans un premier temps, montrer sa présence pour lui faire remarquer l’enseigne par des publicités ciblées et éventuellement aller échanger avec lui pour lui proposer de voir les produits). 

    C’est une nouvelle approche beaucoup moins agressive et intrusive que le démarchage classique en physique ( vendeur de fenêtre par exemple) que pratiquer par ces deux méthodes, mais, Il y a des spécificités qui vont différer :

    Le social selling met, lui, en relation les entreprises avec ses prospects en leur diffusant des contenus ciblés et des informations qualifiées ( on parle ici d’une action directe entre le vendeur et l’acheteur ).

    Le Community Management, quand à lui, sert à promouvoir une marque en faisant accroître sa notoriété au sein du plus grand nombre d’internautes. Le but étant d’engager les prospects à interagir et leur créer des affinités avec l’enseigne pour déclencher le besoin d’achat.

    Vous l’aurez compris le Community management effectue un travail de fond en bâtissant une image, un prestige, une identité à l’entreprise pour renforcer et faciliter le travail du social selling. 

    Si la frontière reste mince, les finalités de ces deux techniques sont différentes en terme de résultats attendus. Ciblé pour l’un et beaucoup plus large pour l’autre. 

    L’alliance de ces deux stratégies commerciales assurent aux marques non seulement de vendre leurs produits par de nouveaux canaux de distribution mais également d’obtenir une forte notoriété en construisant de larges communautés de cyber ambassadeurs engagés.

    Community management

    Quelle conclusion ?

    Pour conclure nous pouvons voir que bien que différentes, ces deux méthodes ont pour finalité une seule chose: La vente. L’émergence et la démocratisation du digital sensibilise et pousse de plus en plus les entreprises à orienter leur communication sur le Web. 

    Ainsi nous remarquons une présence de plus en plus accrue non plus seulement avec sites marchands, mais avec de nouveaux canaux tel que des blogs et des réseaux sociaux actifs et engageants. Ceux-ci mettent le côté commercial classique trop vieillissant au second plan, au profit de méthodes plus adaptées à ces nouveaux procédés de communication/ distribution tel que des tutos ou des conseils.

    contact

      Votre nom (obligatoire)

      Votre mail (obligatoire)

      Votre message

      mentions légales

      Informations légales

      1. Présentation du site.

      En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site poozlle.com l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

      Propriétaire : Poulizac Steven – Particulier – 

      Créateur : Poulizac Steven

      Responsable publication : Poulizac Steven–  

      Le responsable publication est une personne physique

      Webmaster : Poulizac Steven –  

      Hébergeur : LWS – 4 Rue Galvani

      75838 Paris - Cedex 17 FRANCE. 

      Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.

      L’utilisation du site poozlle.com implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site poozlle.com sont donc invités à les consulter de manière régulière.

      Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par Marissiaux Michael, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.

      Le site poozlle.com est mis à jour régulièrement par Marissiaux. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

      3. Description des services fournis.

      Le site poozlle.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

      Poulizac Steven s’efforce de fournir sur le site poozlle.com des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

      Tous les informations indiquées sur le site poozlle.com sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site poozlle.com ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

      4. Limitations contractuelles sur les données techniques.

      Le site utilise la technologie JavaScript.

      Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour

      5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.

      Certaines images sont susceptible de vous appartenir vous pouvez contacter le Webmaster si vous souhaitez quelle soit supprimées.

      Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : Poulizac Steven.

      Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

      6. Limitations de responsabilité.

      Poulizac Steven ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site , et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

      Poulizac Steven ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site poozlle.com.

      Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs.Poulizac Steven se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, Poulizac Steven se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

      7. Gestion des données personnelles.

      En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

      A l’occasion de l’utilisation du site poozlle.com, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site poozlle.com, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.

      En tout état de cause Poulizac Steven ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site poozlle.com. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site poozlle.com l’obligation ou non de fournir ces informations.

      Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

      Aucune information personnelle de l’utilisateur du site poozlle.com n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat de Poulizac Steven et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site poozlle.com.

      Le site n’est pas déclaré à la CNIL car il ne recueille pas d’informations personnelles. .

      Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

      8. Liens hypertextes et cookies.

      Le site poozlle.com contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de Poulizac Steven. Cependant, Poulizac Steven n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

      La navigation sur le site poozlle.com est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

      Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :

      Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.

      Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l’onglet Options. Cliquer sur l’onglet Vie privée.

      Paramétrez les Règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.

      Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section « Cookies », vous pouvez bloquer les cookies.

      Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur préférences. Dans l’onglet « Confidentialité », vous pouvez bloquer les cookies.

      9. Droit applicable et attribution de juridiction.

      Tout litige en relation avec l’utilisation du site poozlle.com est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.

      10. Les principales lois concernées.

      Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

      Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.

      11. Lexique.

      Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

      Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).

      HOME

      A PROPOS

      SOCIAL MEDIA